Vous souhaitez prendre la parole, vous exprimer sur une injustice, un vécu ? Vous cherchez à sensibiliser un public sur une problématique sociétale ?
Nous vous proposons trois journées de formation pour vous initier à cette forme scénique d’expression directe qu’est la conférence gesticulée.
A partir de cet outil puissant et à l’aide de différentes techniques scéniques, exercices créatifs, questionnements collectifs… venez prendre la parole et faire émerger VOTRE anecdote gesticulée, unique et particulière.
Les conférences gesticulées se sont inscrites depuis ces dernières années dans le paysage des pratiques d’éducation permanente/populaire. Cet acte culturel, porteur de sens, travaille au corps le concept d’émancipation individuelle et collective. Elle donne la parole à ceux et à celles qu’on entend peu, parfois pas du tout. Elle réinstalle l’expérience propre à chacun·e au centre des sciences sociales et enracine par la « vivance » des récits les savoirs portés au cœur de la société.
La conférence gesticulée bouscule, interpelle, fait réagir, propose. Elle travaille les fondements de la citoyenneté et de la démocratie.
Objectifs :
- S’initier à la conférence gesticulée
- Créer un outil d’éducation populaire
- Politiser son récit de vie
- Développer l’esprit critique, ancré dans sa réalité
- Sensibiliser aux pratiques de l’éducation populaire